Pourquoi consulter ?

La stratégie thérapeutique s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :

  • L’appareil locomoteur comprenant les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, mais aussi les douleurs articulaires, les douleurs costales, les entorses, les tendinites, les torticolis, les scolioses, les pubalgies et les douleurs coccygiennes.
  • Le système neurologique dissociant les névralgies, les cruralgies, les sciatalgies ainsi que les troubles de l’équilibre et les maux de tête.
  • Les troubles digestifs tels que le reflux gastro-œsophagien, les régurgitations, la hernie hiatale, la gastrite, les ballonnements, la constipation, la diarrhée, les colites…
  • Le système ORL et respiratoire comprenant les sinusites, la prévention des rhinites et des otites à répétition suivant l’âge du patient, les vertiges d’ordre fonctionnel, les bourdonnements d’oreille, l’asthme, les bronchiolites, les bronchites…
  • L’appareil génito-urinaire comme  les douleurs et les dysfonctionnements gynécologiques, les cystites à répétition.
  • Les troubles du système neuro-végétatif comprenant l’anxiété, l’hyper nervosité, les troubles du sommeil ainsi que les états dépressifs…

L’ostéopathie peut également être utilisée en pré opératoire afin de préparer les tissus à recevoir au mieux l’opération. En post opératoire, l’ostéopathe pourra agir sur les zones cicatricielles dans le but d’éviter des adhérences tissulaires et d’éventuelles douleurs résiduelles.


À qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathe prend en charge les patients du nourrisson à la personne âgée en passant par le sportif, la femme enceinte et la personne présentant un handicap.

Le nourrisson

Celui-ci peut présenter des régurgitations, une digestion difficile, des troubles du sommeil ainsi que des troubles ORL à répétition comme des otites, bronchites… Il peut s’agir d’un bébé qui tourne la tête toujours du même côté ou encore un torticolis diagnostiqué très tôt.

La femme enceinte

La femme enceinte peut présenter des dorsalgies, lombalgies, et parfois même des sciatiques. Durant la grossesse, des troubles digestifs peuvent également apparaître. L’ostéopathie permet de préparer au mieux le corps à l’arrivée du bébé.

Le sportif

Le sportif subit en permanence des contraintes et des traumatismes bénins qui peuvent passer inaperçus sur les examens médicaux mais qui engendrent des gênes ou des douleurs à la pratique de son activité.